Conseils pour l’évaluation de vos biens mobiliers et de vos objets de valeur
Conseil n°1 :
Pensez au prix d’usage, c’est-à-dire le prix d’achat duquel sera déduit le niveau de vétusté en fonction de l’âge de vos biens (pouvant aller jusqu’à 50 % de la valeur d’achat). Sachez que l’électroménager et le matériel informatique peuvent perdre plus rapidement de leur valeur. Au contraire, d’autres objets peuvent prendre de la valeur avec le temps. Afin de bien calculer le prix d’usage de vos biens, référez-vous aux conditions générales de votre contrat d’assurance habitation.
Conseil n°2 :
Recensez et faites l’inventaire des biens contenus dans votre logement pièce par pièce (garage, grenier, cave, etc.) : TV, hi-fi, autre équipement audiovisuel et informatique, meubles, linge, vêtements appareils électriques et électroménagers, objets précieux ou d’art… Si vous avez un volume important de biens précieux, souscrire à l'assurance multirisque habitation Intégrale qui comprend une garantie « objets à risque » peut s’avérer judicieux.
Conseil n°3 :
Estimez vos biens de manière juste. S’ils sont sous-évalués, vous ne serez pas correctement indemnisé et toucherez qu’une partie de la valeur réelle de vos biens. Vous encourrez également le risque d’être sanctionné pour fausse déclaration : votre indemnité pourrait être réduite ou votre contrat annulé si votre assureur établit le caractère frauduleux de votre erreur.
Conseil n°4 :
Surtout, n’oubliez pas de stocker à différents endroits, voire de numériser vos preuves d’achat, justificatifs, factures... Ils vous seront nécessaires en cas de sinistre. Pour ne pas vous retrouvez sans justificatif, photographiez ou filmez les biens présents dans votre logement. Le plus important est de prouver l’achat et l’existence de vos biens.
Conseils pour être indemnisé convenablement
Votre indemnisation dépend des preuves à fournir comme l’existence, l’authenticité ou encore la valeur du bien volé qui sont nécessaires. Pensez à bien conserver au fur et à mesure de vos achats, vos factures, justificatifs de paiement et bons de garantie. Les photographies peuvent se révéler très utiles notamment pour les bijoux portés par vous ou un membre de votre famille.
À titre d’exemples, quelques types de documents à produire :
- factures d’achat établies à votre nom par le vendeur
- actes notariés
- bordereaux de ventes aux enchères
- expertises/estimations détaillées par un professionnel reconnu (avant le sinistre)
- dossiers de crédit
- certificats d’authenticité établis par un professionnel reconnu (antérieur au sinistre)
- factures, devis de restauration ou de réparation
- bons de garde
- certificats de garantie
- relevés de banque ou de cartes de crédit
- photographies, films pris de préférence dans le cadre familial
- témoignages
- notice d’utilisation, emballage, etc.