Protection de son habitation et sécurité contre l'incendie

Vols, sécurité incendie : être bien assuré ne suffit pas. Pour protéger son habitation ou son patrimoine immobilier, il faut anticiper les risques en adoptant quelques méthodes simples.

 

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Sécurité incendie : l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire pour tous les logements depuis le 8 mars 2015. L’installation et ses frais sont à la charge du propriétaire, qu’il soit l’occupant du logement ou le bailleur.

Un incendie est vite arrivé. C’est d’ailleurs l’accident domestique le plus fréquent en France. Les décès restent encore trop nombreux. En plus du danger lié aux flammes, l’inhalation des fumées toxiques lors d’un départ de feu peut provoquer de graves affections respiratoires et pulmonaires.

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) détectent les fumées et les gaz chauds, puis émettent une alarme sonore puissante. Alertés, les occupants peuvent évacuer les lieux à temps, prévenir les secours et peut-être éviter la propagation des flammes.

À savoir : 70 % des incendies accidentels ont lieu pendant la nuit et surprennent les victimes dans leur sommeil.

 

Quel détecteur de fumée choisir ? Combien faut-il en installer ?

Quel détecteur de fumée choisir ?

De nombreux détecteurs de fumée fonctionnent avec des piles et sont très simples à installer. Votre détecteur doit être conforme à la norme NF EN 14604, la référence du fabricant, les dates de fabrication et de remplacement indiquées sur l’emballage et sur le boîtier du détecteur doivent être identiques.

Combien de détecteurs ?

Un seul détecteur est obligatoire. Pour votre sécurité face aux incendies, il est prudent d’en installer plusieurs. L’idéal est de placer un détecteur par étage, au plafond des pièces à vivre, dans les montées d’escaliers et à proximité des groupes de chambres.

Ne pas placer de détecteur dans la cuisine, dans la salle de bains, à proximité des fenêtres ou des appareils de chauffage où les vapeurs d’eau et de cuisson et les courants d’air pourraient déclencher l’alarme inutilement.

 

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un système d'alarme sans fil composé de détecteurs d’intrusion et connecté à un centre de surveillance. Il peut aussi jouer un rôle de prévention incendie avec son détecteur de fumée. Installé chez vous par des professionnels, il surveille votre domicile en permanence contre les intrusions.

L’installation d’un système de sécurité par télésurveillance divise par quatre les risques d’intrusion (source EPS) et les départs d’incendie sont détectés plus rapidement.

Grâce à la télésurveillance, vous pouvez dormir et vous absenter en toute sécurité.

 

La télésurveillance : une façon fiable de protéger votre domicile

Pas d’erreur possible ! Si une intrusion est détectée, EPS* met en œuvre des mesures pour dissuader l’intrus : déclenchement de la sirène, appel de contrôle sur place, information immédiate de l’abonné (ou des personnes qu’il a désignées) avec photos prises lors de l’alerte si vous avez opté pour cette fonction, intervention d’un agent de sécurité sur place et appel des forces de l’ordre en cas d’alarme confirmée (selon la formule choisie).

 

Plus de sécurité pour vous et vos enfants

Grâce au système de télésurveillance, vous pouvez également être informé du retour de vos enfants à votre domicile après l’école. Accédez à d’autres fonctionnalités pratiques et pilotez votre système d’alarme à distance grâce à l’application mobile mise gratuitement à votre disposition.

Pour en savoir plus sur notre offre**, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez notre partenaire, EPS au 0 800 970 887 (appel gratuit depuis un poste fixe - du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30 et le samedi de 8h00 à 18h00).

 

Demander
un devis

Estimer en ligne Etre appelé