Identité numérique et
e-réputation

Dans la vie professionnelle comme personnelle, articles, commentaires, photos, vidéos sur vous s’accumulent sur Internet et les réseaux sociaux. Vous ne maîtrisez pas forcément ce qu’ils disent de vous : apprendre à protéger son identité numérique est essentiel.

 

Protégez vos données personnelles sur Internet

Votre e-réputation se construit, s’enrichit et évolue en permanence en fonction des contenus diffusés par vos soins ou par d’autres internautes. Internet et les réseaux sociaux peuvent contenir des informations dévalorisantes, mensongères ou compromettantes pour vous. Êtes-vous suffisamment informé de vos droits ? Comment protéger votre vie personnelle et professionnelle face à ces e-agressions ?

Vous devez contrôler les informations que vous publiez sur Internet et sur les réseaux sociaux. Même si vous n’y attachez pas beaucoup d’importance, n’oubliez pas que ces données peuvent être vues par vos proches, vos collègues ou vos recruteurs et qu’elles peuvent rester présentes très longtemps sur le Web.

Évitez les profils et partages « publics », accessibles à tous sans restriction en réglant les paramètres de confidentialité des applications, sites web, réseaux sociaux et logiciels connectés à Internet que vous utilisez.

De plus, ne communiquez jamais vos données personnelles (identifiant, code secret, numéro de carte bancaire) à un site ou à une application sans vérifier l’utilisation de protocole sécurisé, indiqué dans l’URL ou par l’affichage d’une clé sur le bord inférieur gauche du navigateur. Il s’agit de préserver votre vie privée, mais aussi d’éviter des situations graves comme l’usurpation d’identité, les fraudes à la carte bancaire ou le phishing (hameçonnage : messages vous faisant croire qu’ils sont envoyés par un tiers de confiance, et utilisés pour récupérer vos données personnelles et usurper votre identité).

Enfin, utilisez des mots de passe complexes (ils doivent inclure majuscules, caractères spéciaux, chiffres et faire au moins 8 caractères).

 

Surveillez votre e-réputation et celles de vos enfants

Même si vous n’êtes inscrit sur aucun réseau social, il se peut que vous y soyez mentionné. Comme dans la vie, vous pouvez être le sujet des conversations des autres, vous ne contrôlez pas ce qui est écrit sur vous et qui reste accessible à tous.

Pour le vérifier, cherchez régulièrement votre nom sur Google. Vous pouvez aussi créer une alerte automatique.

Les enfants n’ont pas conscience du caractère public d’Internet et de l’importance de ne pas tout raconter à tout le monde. Partagez avec eux les bonnes pratiques et attitudes à adopter pour protéger leur identité numérique.

 

Comment supprimer des contenus indésirables sur Internet ?

Signalez les contenus qui vous sont préjudiciables à leurs auteurs et aux propriétaires des sites ;

  • tentez le règlement à l’amiable si le contenu n’est pas illégal ;
  • utilisez les voies judiciaires en cas d’injure, de diffamation ou d’atteinte à la vie privée ;
  • faites supprimer les informations vous concernant par Google si elles apparaissent toujours dans les résultats de recherche après la suppression du site ou du contenu indésirable.

 

Saint-Christophe propose aux enseignants une assurance protection des métiers de l’enseignement qui offre une assistance technique et juridique en cas d’atteinte à votre e-réputation.

 

 

Être conseillé par génération numérique

L’association Génération numérique, spécialisée dans les usages numériques, est partenaire de l’Association Saint-Christophe. Elle propose des formations pour sensibiliser enfants, parents et enseignants aux risques numériques et pour apprendre à protéger son identité numérique.

Ces formations sont éligibles au fonds de prévention ce qui permet la prise en charge d’une partie du coût de l’intervention par L’Association Saint-Christophe.

Contactez le service Prévention pour en savoir plus.

 

Appliquer les bonnes pratiques du numérique

Saint-Christophe et Génération numérique vous livrent quelques bonnes pratiques à appliquer pour maîtriser votre identité numérique et réagir en cas de litige. Vous devez aussi les expliquer à vos enfants pour qu’ils contrôlent leurs usages numériques.

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