Organisation et prévention du bénévolat
Le bénévolat est souvent la clé du succès des activités des structures solidaires. Bénévolat permanent, ponctuel ou occasionnel, ces soutiens actifs sont indispensables. Toutefois, les bénévoles sont parfois peu formés et leur activité mal encadrée. Un accident grave est vite arrivé au cours de travaux ou de trajets réalisés par des bénévoles.
Pour se dérouler dans le cadre le plus sécurisé possible, les activités de bénévolat doivent être organisées et les bénévoles formés. Saint-Christophe accompagne les associations dans l’encadrement de leurs bénévoles. Des fiches pratiques de sécurité, des conseils en assurance… toutes les informations nécessaires sont dans le guide « Bénévolat et prévention ».
Organiser et encadrer le bénévolat
Les bénévoles doivent pouvoir évoluer de façon sûre et efficace au sein de l’association. Leur cadre d’action doit être le plus sécurisé possible. Organiser les activités bénévoles ne s’improvise pas. Il faut savoir qui fait quoi à tout moment. De la même manière, il faut guider ces activités et connaître les bénévoles (compétences, allergies…) pour pouvoir réagir en cas d’urgence.
Saint-Christophe accompagne les associations dans l’organisation des activités et l’encadrement du bénévolat pour qu’il puisse se dérouler en toute sécurité.